Moniteur-Guide de Pêche

Bienvenue sur mon site, je me présente en rendant hommage à André dit « la loutre ».

J’ai commencé à pêcher à l’âge de 8 ans et eu la chance d’avoir un voisin qu’on appelait « la loutre ». Grâce à lui, je suis passé de la pêche au ver de terre à celle du vairon casqué manié, avec un cadre de bois en guise de moulinet.

La loutre était d’origine Jurassienne et Suisse où se pratique ce type de pêche. De surcroît décolleteur, il fabriquait les casques et les montures de style bohémienne. Que de difficultés et de ratés avant de maîtriser cet instrument, mais comme dit l’adage « quand on veut on peut ».

J’ai donc écumé les rivières et les lacs des Savoies et de France avec cette technique très efficace. Que d’anecdotes: du Huchon introduit en 1975 dans les Usses, qui m’a explosé le fil, d’une truite lacustre du lac d’Annecy prise du bord sous une barque, d’un énorme Cristivomer (78cm) pris au lac Cornu et des nombreuses mémères des ouvertures.

La loutre n’ayant plus rien à m’apprendre de cette technique, me « piquousât » à la mouche, montage et technique. Tout était créativité et combines pour attraper nos respectables adversaires.

Voilà, notre passion est composée de beaucoup d’éléments et de connaissances, on en apprend tous les jours!

Si vous avez envie de la pratiquer avec moi, c’est avec plaisir que je vous acceuillerai pour vous faire découvrir les trésors halieutiques du pays des cigales!

FFMGP

Fédération française des moniteurs guides de pêche

A.A.P.P.M.A. «LES PÊCHEURS DE BASSE SIAGNE»

Fédération Alpes-Maritimes